Les masterclass de guitare flamenco
A la croisée des musiques orientales et occidentales, la guitare flamenca ne cesse de passionner un nouveau public et d’offrir de nouvelles possibilités aux interprètes venus d’horizons divers. Depuis un demi-siècle, le développement considérable de la technique et l’enrichissement, à la fois rythmique et mélodique, de la guitare flamenca ont séduit un grand nombre de musiciens. Cela autant dans le monde classique que dans celui du jazz ou des musiques populaires.
Juan Socorro est originaire de Ayamonte (province de Huelva), et a été formé notamment à la Fundación flamenco Cristina Heeren (Sevilla). Le guitariste propose des master-class de deux heures permettant de découvrir les techniques propres à la guitare flamenca. On y retrouve par exemple le rasgueado, le picado ou le ligado. Juan abordera également les différentes formes (palos) du répertoire flamenco.
A chaque séance, le professeur choisira d’étudier un style particulier en fonction du niveau des participants. D’une façon générale, ces masterclass s’adresseront à des guitaristes ayant un minimum de 3 ou 4 ans de pratique. Elles devraient permettre aux élèves d’enrichir leurs possibilités dans l’interprétation aussi bien que dans la composition. L’enseignement fera appel autant au solfège qu’à l’apprentissage par l’oreille (de oido). En Espagne, cette dernière demeure l’une des voies les plus répandues pour les débutants en Flamenco.